Portrait

Portrait

Au fil des saisons et des milles nautiques, Charlie Dalin a su s’imposer comme un marin de talent, l’un des meilleurs de sa génération. Ce qui le caractérise ? Une détermination sans faille et un professionnalisme exacerbé. Charlie fait de la réussite l’un de ses moteurs principaux. Il est déterminé, pugnace et dur au mal, autant de qualités qui l’ont conduit à de nombreuses victoires

Après avoir obtenu son diplôme d’architecture navale en 2006 à l’université de Southampton, Charlie a rapidement mis le cap sur la Course au Large. Il réussit à mener de front une carrière professionnelle dans l’architecture navale et une préparation physique, technique et mentale, minutieuse.

2006 Master en architecture navale Département Ship science de l'université de Southampton

En 2011, Charlie intègre le Pôle Finistère Course au Large de Port La Forêt où il débute en Figaro Bénéteau, la catégorie reine de la course au large en solitaire. Dès sa deuxième saison, il remporte la Transat AG2R la Mondiale aux côtés de Gildas Morvan. Les années suivantes seront faites de podiums et victoires sur ce circuit si exigeant, dont le si convoité titre de Champion de France Elite de Course au Large en solitaire, qu’il remporte par deux fois.

Depuis 2015, Charlie fait partie de la filière d’excellence Skipper Macif, lui permettant de se consacrer pleinement au circuit. Là encore, le travail paye et les victoires s’enchaînent.

Ses objectifs

Désireux de toujours apprendre, Charlie sait aussi s’entourer des meilleurs dans son objectif de progression. Dès 2015, Charlie se forge une première expérience en IMOCA, en participant à la Transat Jacques Vabre aux côtés de Yann Elies. Les deux marins montent sur la troisième marche du podium au terme d’une course extrêmement engagée. A l’aise sur le bateau, Charlie s’adapte très rapidement, s’enthousiasme sur la puissance de ces bateaux exigeants, revient conquis et conquérant.

Charlie se fixe désormais deux objectifs sportifs : monter sur la plus haute marche du podium de la Solitaire du Figaro après 3 podiums consécutifs, et, suite logique de sa carrière, participer à la plus emblématique course au large en solitaire. Tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe est la plus difficile mais également la plus belle des épreuves océaniques en solitaire.
Capable d’y mettre le même engagement qui l’a porté jusqu’ici, Charlie rêve d’un projet sportif à son image : ambitieux et gagnant.